-[ La réclame ]-


Avant de commencer

Avant de se jeter corps et âme dans un tel projet, il y a quelques trucs à savoir.

Le meuble

Tout d'abord, il faut bien être conscient du fait qu'une borne d'arcade, une fois construite, une fois bien poncée, une fois bien comblée à la pâte-à-bois, une fois bien re-poncée, une fois bien peinte, une fois bien finie, c'est un gros meuble.

Un gros meuble noir.
Noir mat. C'est ce qui lui donne un bel aspect "borne d'arcade". Le problème, c'est que ça ne s'accommode pas forcément bien avec le reste de ton mobilier ;-) Ceci dit, chacun ses goûts. Mais il faut absolument que tu gères le WAF dès le début du projet. Hint : le noir ça prend la poussière.

Un gros meuble inutile.
Tu vas jouer un certain temps avec ta borne, mais après quelques semaines, tu n'y joueras plus très souvent. Tout simplement parce que tu n'as plus l'âge que tu avais lorsque tu t'éclatais à Shinobi (1988)[1]. C'est à mon sens un peu comparable à une wii. Tu y joues de temps en temps avec des amis[2] en fin de soirée. Sauf que c'est clairement plus encombrant. Et que les jeux ont vieilli de 20 ans et des patates [3]. Comme toi. Et 20 ans, en termes de jeux vidéos, ça fait un bail. Si tu as des enfants, ça peut leur plaire. Ou pas. Les jeux sont vieux. Très vieux.

Un gros meuble qui ne passe pas les portes.
Bon, j'exagère, le meuble peut passer les portes, mais pour cela, il faut bien mesurer tes encadrements de portes, retirer quelques centimètres, et garder en tête ces mesures pour définir celles de ta borne d'arcade. Oui, c'est évident, mais ça va mieux en le disant.

Un gros meuble à brancher sur une prise de courant électrique.
Façon frigidaire. Là encore, c'est évident, mais ça va mieux en le disant. Soit le gros meuble sera posé juste à côté d'une prise de courant électrique, soit il sera posé là où tu souhaitais initialement le poser, mais il sera alors affublé d'une hideuse rallonge électrique courant vers un mur. Du plus bel effet.

Un gros meuble coûteux.
En fait, tout est relatif. Ce meuble ne sera pas très cher en soi, mais on peut sûrement trouver un gros meuble noir, encombrant, inutile, qui ne passe pas les portes, et qui est déjà plein, pour encore moins cher.

Les ROMs

Les ROMs[4] constituant les jeux ne sont pas "libres de droit". Seules celles qui sont ici semblent utilisables sans problèmes légaux, et encore, sous certaines conditions. Il y a une FAQ ici, avec en particulier les problèmes légaux liés à l'utilisation de ROMs. Les ROMs, les jeux, il faut les acheter auprès de revendeurs agréés. Je décline toute responsabilité quant à l'utilisation du contenu de ce site. Nonobstant l'utilisation de l'usufruit de la quote-part en nue-propriété dudit site, ci-après dénommé LESITE, ainsi que, mais sans se limiter à, sauf s'il est explicitement mentionné le contraire, et quand bien même, et même si le chat est perché. Tout contenu matériel ou immatériel, obtenu ou non via LESITE, tu l'utilise sous ton entière responsabilité. IANAL[5].

Les 6 mois

Si tu suis les explications de ce site à la lettre, alors tu vas passer 6 mois à monter ta borne d'arcade. Donc pendant 6 mois, tu auras des morceaux de meubles, des outils, des boites de vis, des copeaux, des sciures même, des fils, des pots, des coupes, des bols, des bolinettes[6], de la colle, de la pâte à bois, de la peinture, des claviers, des joysticks, des boutons, d'autres boutons, et plein d'autres trucs et bidules, qui vont trainer, de ci, de là. Un vrai chantier[7].

Conclusion

Bref, si après tout ça tu as toujours envie de construire une borne d'arcade, alors "GO ! GO ! GO !".

Notes :