-[ La réclame ]-


Les choses à acheter

Les matériaux, et autres trucs, et bidules, nécessaires à la fabrication du bien bel objet.

Des plaques de MDF

C'est quoi donc le MDF ?

Aucune idée. Ah si, ici, ils disent qu'il s'agit de panneaux de fibres à densité moyenne[1]. Mais à vrai dire, tu n'as même pas besoin de savoir ce que ça signifie. Il suffit de savoir 2 choses :
  1. Il t'en faut 3 grandes plaques de 100 cm par 300 cm
  2. Le marchand sait exactement ce que signifie MDF[2] en 10
Il est très important que l'épaisseur des plaques soit de 10 mm. En effet, par la suite, tu ne vas pas arrêter d'ajouter ou de soustraire cette épaisseur à certaines mesures, pour savoir où couper, ou pour savoir où percer, ou pour savoir où coller un tasseau, ou encore pour savoir où placer une autre plaque de MDF. Et c'est là que ces 10 mm sont salvateurs. 10 mm, ça s'ajoute facilement, ça se soustrait facilement, ça se divise par 2 facilement.

Pourquoi du MDF ?

Parce que ça se travaille facilement, d'après ce qu'on peut lire ici ou là sur Internet. Et comme tu es, somme toute, très mauvais en bricolage, il te faut un matériaux qui se travaille facilement.

Pourquoi 3 plaques ?

Tu utiliseras 1 plaque pour chacun des 2 côtés de la borne. Et tu utiliseras les chutes, ainsi que la 3ème plaque pour faire l'arrière, le dessus, la console, le fonds, l'avant, le plateau de soutien de l'écran, et peut-être d'autres choses que j'aurais oubliées.

Les tasseaux

Il te faut une bonne douzaine de tasseaux[3], assez longs, genre 2 ou 3 mètres. Tu vas en couper des myriades de morceaux, de tailles variées, pour faire tenir l'ensemble de ton meuble. Il est indispensable que la section de tes tasseaux soit carrée, et non pas rectangulaire. Car cette section carrée t'aidera de façon considérable à coller les bons morceaux aux bons endroits, sans avoir à te demander si tu as collé la face large ou la face mince, ou si tu dois faire un trait à 2 cm ou bien à 3 cm du bord. Bref, je n'arrive pas à expliquer pourquoi c'est important, mais je sais que c'est important. Fais moi confiance, jeune Padawan[4].

Les vis

Tu vas avoir besoin d'une foultitude de vis. De différentes sortes. De différents diamètres. De différentes longueurs. Chez le marchand de vis, je suis passé devant un écran de télévision qui diffusait en boucle un reportage^W^Wune publicité ventant les mérites d'une vis tout à fait exceptionnelle, issue des dernières recherches technologiques, réalisées par les meilleurs chercheurs mondiaux spécialisés en vis. Tellement elle est bien, la vis, elle rentre dans le bois. Donc j'en ai pris quelques boîtes. Et c'est vrai qu'elle rentre dans le bois. Nickel. Je suis un bon consommateur. Je relance la croissance économique, moi môssieur. Je spax ne spax veux spax pas spax faire spax de spax publicité, spax donc spax je spax ne spax citerai spax pas spax la spax marque.

Les clous

En fait, non. J'en ai mis quelques uns, mais sans succès. Enfin j'ai réussi à les planter, hein, c'est pas la question. Mais j'ai fendu en deux des baguettes décoratives, ce qui n'était pas du tout ce que je cherchais à faire à ce moment précis, et puis la fixation par collage a donné de bien meilleurs résultats.

La colle à bois

Voilà quelque chose de facile à utiliser. Il faut serrer (avec des serre-joints) le temps que ça sèche.

La pâte à bois

Voilà encore un truc magique. C'est de la pâte, en tube, qui devient bois (ou presque) en séchant. Presque. C'est pas non plus complètement magique, hein ? C'est juste une façon de parler.

La peinture

Tu vas mettre 3 couches : une sous-couche (blanc), puis deux couches de noir mat. Tout est écrit sur le pot : quelle peinture, pour quel matériau, quel temps de séchage, quelle couleur, quelle brillance. Astuce : Il faut passer l'aspirateur de fond en comble dans la pièce, avant d'appliquer la peinture, car tu as mis de la poussière et de la sciure partout, cochon. Sinon, toute la poussière s'envole, et reste en l'air le temps que tu peignes, puis retombe sur ton beau noir mat, juste avant que ça sèche. C'est sioux, la sciure. Il faut aussi penser à peindre l'intérieur de la borne en noir mat, pour éviter les reflets.

Le plexiglas

C'est nécessaire, mais c'est vraiment la super galère à découper. Cutter et scie à métaux, mais sans grand succès. Il te faut 2 plaques de plexiglas pour la vitre principale. Tu mettras un papier canson noir évidé entre les deux. Il te faut 2 autres plaques de plexiglas, plus petites, pour la marquee[5], tu placeras des feuilles imprimées entre les deux, pour faire un joli logo.

Le néon

Il te faut un néon pas trop fort pour éclairer la marquee. Ca ne sert a rien, mais sans ça, ta borne ne ressemblera pas à une vraie.

Le rouleau de scotch d'électricien

Tu peux l'utiliser pour masquer les bords de ton écran. Une autre solution serait de peindre les bords de celui-ci en noir, à la bombe-à-peinture de loubard, façon urban-street-graph. Mais si, comme certains, tu as 2 mains gauches, et que tu es droitier, alors il te faut préférer le scotch, les erreurs sont moins irréversibles.

L'ordinateur

Evidemment, il faut placer un ordinateur à l'intérieur du meuble. Sinon ça va marcher beaucoup moins bien, forcément. J'imagine que tu n'as aucun souçis pour trouver un ordinateur trop vieux pour jouer à WOW, mais toujours en état de marche. Les personnes qui construisent des bornes d'arcade ont toujours une demi douzaine d'ordinateurs qui fonctionnent presque encore un peu. Tu installes une distribution GNU/Linux, genre ubuntu, par exemple, ou n'importe quelle autre distribution. Il faudra aussi installer quelques autres logiciels, en particulier xmame. On y reviendra.

L'écran d'ordinateur

Quel écran ?

Pour l'écran, on peut penser à une vielle télévision, "écran rond, coins ronds", pour faire bien années 80. On peut aussi utiliser un écran CRT[6], pour faire années 90. C'est l'option que j'ai choisie. En fait, je n'ai pas choisi, j'ai eu la chance qu'on m'offre un écran 19 pouces[7] qui ne servait plus, il va très bien. Enfin, comme tous ces objets deviennent rares, on peut utiliser un écran plat. Je suis persuadé que ça irait très bien aussi. Une fois dans ta partie de Golden Axe (1989)[8], ta borne ressemblera vraiment à une borne, même si tout n'est pas parfaitement identique aux vraies bornes.

Mirroir, mon beau mirroir ?

Si tu te souviens bien, tu ne regardais généralement pas directement un écran, lorsque tu jouais à certains jeux. Tu regardais en fait un mirroir, qui réfléchissait (et agrandissait) l'image d'un écran, posé plus bas, et à l'envers. Il est possible de reprendre cette façon de faire, avec un écran retourné, un mirroir en biais, et une option de XMAME, pour afficher l'image à l'envers. Seulement voilà, tout ça semble bien compliqué. Et ce site est fait (par et) pour les nuls, donc on va s'en tenir à un écran posé, tout à fait normallement, sur un socle. Et pis c'est tout.

Les enceintes

Le son est vraiment tout moisi dans ces jeux, donc il n'est pas nécessaire d'investir dans du matériel très cher. Ceci dit, il faut quand même du son. Idéalement, il faudrait des enceintes en hauteur, juste en dessous de la marquee, et un caisson de basses en bas. Mais comme c'est compliqué, j'ai juste mis 2 enceintes en bas de la borne, sans ouverture, et ça fonctionne très bien. Astuce : il n'est pas nécessaire de faire sortir un potentiomètre pour régler le volume sonore, car il sera plus simple de régler le son de façon logicielle.

L'adaptateur clavier I-PAC

L'I-PAC[9], c'est carrément indispensable. Bien sûr, il existe tout un tas de sites web qui expliquent comment s'en passer en bidouillant un clavier avec des trucs et des machins, mais là, vraiement, ça ne vaut pas le coup. Ce petit appareil se branche sur l'ordinateur comme un clavier, et il suffit ensuite d'y fixer les fils provenant des joysticks et autres boutons, en respectant les branchements décrits sur l'I-PAC. Un vrai jeu d'enfant. Pas de soudure, rien. Juste des vis à ... visser. Alors, le fil blanc sur le bouton blanc, et le fil rouge sur le bouton rouge. Ce bijou fonctionne parfaitement sous GNU/Linux. Je crois avoir pris le "I-PAC2", avec un adaptateur USB/PS2.

Les joysticks, les boutons, les micro-switchs

Tu t'en doutes surement, sans joysticks, ni boutons, ni micro-switchs, ça va marcher beaucoup moins bien, forcément ! Bref, tu peux acheter des vrais de vrais chez un vendeur du métier.

La carte Wi-Fi

Ce n'est pas rigoureusement nécessaire, mais ça peut être pratique si tu veux accéder à ta borne à disance (avec ssh par exemple), une fois que tu auras refermé la boite, et que tu n'auras plus de clavier.

L'album de musique type "Années 80 : les meilleurs titres"

Ce n'est pas rigoureusement nécessaire non plus, mais avec ça dans les oreilles, tu t'y croiras vraiment ;-) Seul sur le sableuh, les zyeux dans l'eauuuuu, mon rêve était trop beauuuuu[10]. Hum ... oui, c'est hyper "revival". Mais bon construire une borne d'arcade, c'est aussi très "revival". Maintenant, il va falloir assumer ;-)

Notes :