-[ La réclame ]-


La construction

Les étapes de fabrication du bien bel objet.

Découper les plaques latérales

La première chose à faire est de découper 2 plaques de MDF, pour leur donner la forme des 2 faces latérales de la borne. C'est une étape importante où il ne faut pas se louper, en particulier sur les mesures. Ces faces latérales constitueront l'ossature de la borne, elles doivent avoir toutes les 2 les mêmes dimensions, et ces dimensions doivent te convenir. Tu peux t'inspirer des dimensions citées ici, et ajuster à ta convenance. L'unité est le centimètre : Point (X) (Y)[1].

Quelques astuces pour choisir les dimensions :

Coller des tasseaux autour des plaques latérales

Ensuite, tu colles des tasseaux autour des plaques latérales, à 1 centimètre du bord[2]. Cela permet de rigidifier tes plaques latérales, et surtout, cela permet ensuite de créer l'ossature de la borne. L'idée, je ne l'ai pas eue, je l'ai piquée ici. Des tasseaux, tu ne dois pas en placer partout, mais uniquement sur les bords qui devront ensuite supporter une autre plaque (face avant, face arrière, plaques situées sous la console, plaque du dessus de la borne).

Visser les tasseaux pour plus de solidité

Tu visses les tasseaux pour plus de solidité. Pour cela, tu commences par faire un trou de 2 millimètres[3] depuis la face extérieure, puis tu visses, à l'aide de cet outil magique qu'est la visseuse/dévisseuse sans fil. Au final, la tête de vis se trouve à l'intérieur du bois, et il sera donc très facile de la masquer, avec un peu de pâte à bois, beaucoup de ponçage, et une lichette de peinture.

Assembler le meuble

Tu peux à présent commencer à assembler le meuble. Tu colles, et visses, une plaque sur la face avant, en bas, ainsi u'une plaque sur la face supérieure. Attention, dans les photos, d'autres plaques sont présentes, mais elles ne sont pas collées, elles sont justes posées là temporairement, le temps que la colle sèche, de façon à ce que le meuble garde sa forme. Ces plaques temporaires sont celle de la face arrière et celle de la console. Pour que tout tienne bien, tu peux mettre des sangles autour du meuble le temps du séchage. Pour ne pas abîmer le bois, tu places quelques feuilles d'essuie-tout sur les angles, avant de sangler. La largeur du meuble est égale à sa profondeur, c'est à dire 66 centimètres. Donc si tu suis bien, la largeur de tes plaques de façade est de 64 centimètres[4].

Construire le plateau pour supporter l'écran

Tu te doutes que l'écran ne va pas tenir tout seul au milieu de ta borne. Il te faut lui construire un plateau solide, et t'arranger pour que ce plateau, et l'écran, ne finissent pas au fond de ta borne au premier coup de vent. Pour cela, tu poses, colles, et visses, 2 tasseaux horizontaux, à peu près à la hauteur du dessus de la console (point F). C'est un moment délicat, car la hauteur de ce plateau ne sera pas réglable, et pour un bon confort de jeu, il faut que l'écran ne soit ni trop haut ni trop bas. Bon courage. Tu peux aussi ajouter un certain nombre de tasseaux sous le plateau pour solidifier la plaque de MDF. Il faut bien voir qu'un écran CRT de 19 pouces, ça pèse un âne mort[5]. Pour solidifier un peu plus, tu poses des équerres en métal entre les tasseaux verticaux de la face arrière et les tasseaux horizontaux qui supportent le plateau.

Faire des encadrements pour la face avant

Tu fabriques ensuite des encadrements pour la face avant. Un encadrement pour la marquee, à l'aide d'une plaque de MDF évidée, et un encadrement pour la vitre, à l'aide de baguettes de bois. Les deux vitres (plexiglas) sont verticales, il n'y a pas vraiment d'intérêt à placer la vitre principale en biais, sauf si tu souhaites galérer encore plus pour couper et coller tes baguettes. Sur la photo, tu peux aussi remarquer que la plaque située juste au dessus de la marquee est évidée, cela permettra de poser une trappe qui pourrait se révéler bien pratique pour accéder au néon, par exemple pour le changer lorsqu'il le faudra.

Peindre le meuble

Tu peux presque peindre le meuble. Mais avant, il faut percer des trous au bon diamètre pour les boutons. Puis poncer, avec la cale à poncer. Puis boucher les trous, avec de la pâte à bois. Pas ceux des boutons, ça serait particulièrement crétin, tu viens de les faire. Rebouche plutôt les petits trous dans lesquels tu as mis des vis. Puis il faut re-poncer, re-boucher, re-poncer, jusqu'à ce que ce soit joli. Une fois que tout est lisse, il faut absolument passer l'aspirateur partout[6], sur le meuble, dans le meuble, autour du meuble. Car sinon, poussière, peinture, pas beau. Tu passes une couche de "sous couche", et deux couches de noir mat. Tu peins aussi l'intérieur, pour éviter les reflets, jeux de lumière, et autres bizarreries.

Construire la console

Tu as enfin reçu tes boutons, joysticks, et bidules, tu vas pouvoir construire la console. Tu colles 2 plaques de MDF l'une sur l'autre, tu mesures, tu perces, tu ajoutes des tasseaux, et tu obtiens une console amovible que tu peux encastrer et ressortir à volonté à son emplacement. Les espacements, dimensions, etc., c'est comme le reste : au pif. L'objectif est d'avoir un écartement des boutons confortable par rapport à l'écartement de tes doigts. Voilà quoi.

Connecter les boutons

Maintenant, tu peux connecter les boutons sur le contrôleur I-PAC. Sincèrement, c'est un jeu d'enfant. Même pour les nuls, comme toi. Le fil rouge sur le bouton rouge .... Euh non. En fait, il y a un fil de masse qui coure de bouton en bouton, puis un fil par bouton (ou plutôt : un fil par micro-switch, car c'est pareil pour les joysticks), qu'il faut ramener au bon endroit sur le contrôleur I-PAC. Tout est écrit sur le contrôleur lui-même. Pas de soudure. Pas d'embrouille. Un petit coup de tournevis pour fixer les fils sur le contrôleur, et pis c'est tout. Tu dois tout de même prévoir une certaine longueur pour les fils, car tu n'as pas encore réfléchi à l'emplacement du contrôleur dans la borne, ni à celle de l'ordinateur. Et puis cette longueur supplémentaire te permettra de retirer ou replacer la console dans son emplacement sans tout détruire. Mais bon, même avec la crise, et le prix des métaux, ce type de fil reste abordable. Prévoies donc une bonne longueur. Il faut aussi dénuder les fils. Tu savais, n'est-ce pas ?

Mettre du son

C'est important le son. Si tu te souviens bien, il y avait, sur certaines bornes, des hauts-parleurs placés juste sous la marquee. Mais si tu es feignant, tu peux placer tes hauts-parleurs n'importe où. Tout en bas du meuble, par exemple. Ce placement aura l'avantage d'abaisser le centre de gravité de ton meuble, et de le rendre plus stable. Sur la photo, il y a 2 essais, avec des matériels différents.

Poser le plexiglas

Ici commence la super galère : tu dois découper du plexiglas. Il est plutôt difficile d'arriver à faire des découpes nettes. Ceci dit, ce n'est pas très grave, tant que les baguettes cachent les découpes. Pour la vitre principale, tu poses une feuille de papier Canson noir évidée entre 2 plaques de plexiglas d'une certaine épaisseur. Pour la marquee, tu places un joli logo entre 2 plaques de plexiglas de moindre épaisseur. Et voilà. Sauf que non : tout ça ne tient pas tout seul. Pour faire tenir ces plaques de plexiglas, tu peux utiliser des tasseaux qui appuieront, d'une part sur le plexiglas, et d'autre part sur un montant quelconque de la borne. Ainsi le plexiglas reste en place, et il t'est possible de démonter le tout en retirant les tasseaux. Comme tu ne veux pas rayer le plexiglas, tu colles des sortes de ronds en feutre sur le tasseau, plus précisément sur la partie du tasseau qui touche le plexiglas. Les ronds en feutre semblent à l'origine faits pour coller sous des pieds de chaises, ou sous des pieds de table, ou sous des pieds de meubles, pour ne pas rayer les parquets et carrelages, quand on les déplace les meubles en question. Note pour plus tard : prendre une photo plutôt qu'un long discours. En ce qui concerne la marquee, le logo doit être imprimé sur du papier blanc, l'idée d'imprimer sur un calque transparent est mauvaise, comme le montre la photo.

Poser un tube à néon

Tu peux utiliser un petit tube à néon, pas trop fort, pour faire une superbe marquee. Tout de suite, on s'y croit. Sauf que là, tu t'aperçois rapidement que ce fichu plexiglas n'a pas fini de t'agacer : voilà qu'il gobe toute la lumière du néon, par la tranche, et qu'il rayonne façon boîte de nuit. Quelque part, c'est joli, mais c'est carrément la misère côté confort de jeu. Donc il te faut enfermer le néon pour qu'il n'éclaire que la marquee. Une plaque de MDF de plus, posée sous le néon, et le tour est joué : finis les reflets misérables.

Poser des grilles d'aération

Pour une bonne ventilation du bien bel objet, tu peux poser 2 grilles d'aération, l'une tout en bas, devant tes pieds, et l'autre tout en haut. Celle du bas permet aussi, éventuellement, d'avoir un meilleur son en provenance des hauts-parleurs qui se trouvent juste derrière.

Fermer la borne avec des portes

Tu peux enfin fermer la borne. Sauf que tu sais que tu devras l'ouvrir un jour, pour changer l'alimentation du PC, ou sa carte mère, ou vas savoir quoi. Donc tu utilises des charnières et tu rends l'intérieur de la boîte facile d'accès. Comme tu es feignant, tu n'as pas peint la face arrière !

Poser un bouton de démarrage

Pas question d'avoir à ouvrir la boîte pour démarrer le PC, donc tu places un bouton poussoir sur la borne, relié au bouton "power" de ton PC. Idéalement, il faudrait que ce bouton soit tout en haut de la borne, "comme avant". Mais c'est plus simple de le placer sous la console, car c'est moins loin.

Voilà, c'est fini !

Sur la photo, le jeu, c'est Emilia Pinball. Aucun rapport avec XMAME, mais ça le fait bien, sur une borne, un jeu de flipper. Note pour plus tard : compléter la page "software.html".

Notes :