-[ La réclame ]-


Les logiciels

Les logiciels nécessaires pour que le bien bel objet soit autre chose qu'un gros meuble.

Le matériel

C'est toujours étrange de commencer par un titre "Matériel" dans une page dédiée aux logiciels. Comme matériel, tu peux utiliser ton ancien PC. Il faut un clavier. Un écran. Une souris aussi, c'est bien. Et puis un disque dur, une carte vidéo, enfin bref : un PC quoi. Tu peux débrancher ton I-PAC, le clavier est vraiment plus pratique pour le moment. Il faut aussi pouvoir booter sur quelque chose : un cdrom, ou une clef USB, par exemple, histoire de pouvoir installer ton Système d'Exploitation préféré. Sur ce point, j'ai eu toutes les galères du monde, car même si mon ancien-ancien PC n'est finalement pas si ancien que ça, il n'a pas voulu démarrer sur la clef USB. Et puis j'ai aussi eu le coup du lecteur de cdrom, qui était mort lui aussi. Paix à son âme. Pas de lecteur de disquette, je l'avais probablement retiré dans une vie antérieure. Bref, je voulais tout réinstaller pour être sûr de ne rien oublier dans la description de cette page, mais les éléments jouaient contre moi. J'ai fini par abandonner la réinstallation complète, pour me contenter d'une mise à jour, à partir du système existant, une "Ubuntu 7.10" [1]. Suite au souci de la carte Wi-Fi, j'ai fini par tirer environ un kilomètre de câble réseau vers mon routeur. Je suppose que tu auras moins de galères que moi pour cette étape matérielle.

Le Système d'Exploitation

Tu installes ton système GNU/Linux préféré. N'importe lequel. Oui, tu peux même installer Linux From Scratch si ça te chante, et si tu as du temps. De toutes façons, tu viens de passer 6 mois à assembler/coller/visser/poncer/peindre des plaques de MDF et des tasseaux, donc j'en déduis que tu as tout ton temps. Et puis les jeux que tu t'apprêtes à installer ne peuvent plus vraiment périmer maintenant. En plus, c'est vraiment très intéressant. Ceci dit, pour la suite, je vais supposer que tu as choisi Ubuntu. Par exemple "Ubuntu 8.04 LTS" ou "Ubuntu 9.10". Je ne vais pas décrire comment tu installes Ubuntu, c'est déjà décrit ici, et , ou encore , sur Internet. Pour le formatage, tu choisis un système de fichiers journalisé, genre "ext3", par exemple.

L'émulateur xmame

Tu installes xmame et autres émulateurs (version SDL) avec l'outil synaptic ou bien avec une commande du type :

sudo aptitude install xmame-sdl xmess-sdl

Les ROMs

Tu copies les roms (que tu dois obtenir de façon légale) dans le répertoire "/usr/share/games/xmame/roms/" :

sudo cp ripcord.zip /usr/share/games/xmame/roms/
sudo chown root:root /usr/share/games/xmame/roms/*
sudo chmod 644 /usr/share/games/xmame/roms/*

L'interface

Tu peux chercher sur Internet l'interface qui te plaît le plus : google("xmame frontend"). A vrai dire, il existe une foultitude d'interfaces déjà faites, dont certaines sont vraiment très chouettes, avec des screenshots des jeux et tout, mais il faut en trouver une qui puisse être commandée avec les joysticks et les boutons, uniquement les joysticks et les boutons. Et là, le choix se réduit considérablement. Il faut aussi pouvoir régler le volume sonore, toujours avec les joysticks et les boutons, et ce n'est généralement pas prévu non plus. Il faut aussi pouvoir arrêter l'ordinateur, et là encore ce n'est pas prévu. Personnellement, aucune de mes trouvailles ne me convenait, j'ai donc écrit un bout d'interface en perl, façon cradeau, avec des vrais morceaux de "Curses" dedans. Si tu fais le même choix, tu peux sauvegarder "bmm.pl" dans ton répertoire :

cp bmm.pl /home/torglut/bmm.pl
chmod 755 /home/torglut/bmm.pl

Comme tu ne t'appelles pas torglut (personne ne s'appelle torglut), tu remplaces torglut par ton nom d'utilisateur. Pour que ça fonctionne, il faut installer perl et le module "Curses::UI" :

sudo aptitude install libcurses-ui-perl

Cette interface n'est pas terrible, elle est en mode texte, dans un terminal, elle ne remplit pas tout l'écran, il n'y a pas de screenshots des jeux, mais bon, elle fonctionne, avec les joysticks et les quelques boutons branchés sur l'I-PAC, sans nécessiter de clavier, ni de souris. Et puis, une fois que tu as choisi le jeu auquel tu veux jouer, celui-ci se lance en plein écran, donc ce n'est pas très grave que cette interface soit en mode texte.

Quelques chiffres pour illustrer mon propos [2] :

grep -i version bmm.pl
'version', '1.00',
md5sum bmm.pl
788eb9e95398978f864f3a4cc93b8c55 bmm.pl
sha1sum bmm.pl
4b971065f1efccfb255623738f78f3cc39979b12 bmm.pl
sha256sum bmm.pl
8cc4200f899084471074cc923a7028a3ddca3a05e1ce9ae02f1b864383a07e0d bmm.pl

L'arrêt de la borne avec sudo

Tu configures sudo pour que l'utilisateur (appelons le "torglut") puisse arrêter ou redémarrer l'ordinateur sans avoir à entrer de mot de passe, car ça n'a rien de simple, d'entrer un mot de passe, une fois que tu n'as plus de clavier. Pour cela, tu édites le fichier "/etc/sudoers" pour ajouter les lignes suivantes, à la fin dudit fichier :

# (...) Lignes a ajouter a la fin du fichier /etc/sudoers :
torglut ALL = NOPASSWD: /sbin/reboot
torglut ALL = NOPASSWD: /sbin/halt

L'ouverture de session sans mot de passe

Tu configures une ouverture automatique de session sans avoir à entrer de mot de passe. Pour cela, sous Ubuntu, tu peux utiliser le menu suivant : "System > Administration > Login Screen" [3], puis cocher "Login as torglut automatically".

Le lancement automatique de l'interface

Sous Ubuntu, tu peux configurer un lancement automatique de l'interface lors de l'ouverture de session avec le menu suivant : "System > Preferences > Startup Applications" [3].

Il faut ensuite cliquer sur le bouton "Add", puis renseigner le champ "Command" avec une commande du type :

/usr/bin/gnome-terminal -e /home/torglut/bmm.pl

Le Réglage du volume sonore

Si tu utilises l'interface "bmm.pl", alors il faut disposer du programme "amixer". Normalement, c'est installé par défaut, donc tu n'as rien à faire. Sous Ubuntu, ce programme vient avec le package "alsa-utils", qui est installé par défaut.

Le réseau

Tu peux configurer le réseau pour faciliter la maintenance de ta borne, genre avec du Wi-Fi et du ssh. Il reste à voir si le Wi-Fi est utilisable une fois le meuble fermé. Note pour plus tard : réussir à faire marcher cette fichue carte Wi-Fi.

Le jeu de flipper Emilia Pinball

Note pour plus tard quand j'aurai du temps : décrire comment installer et configurer Emilia Pinball.

Et voilà, ça fonctionne, même si tout cela ressemble un peu à du bricolage [4]. Il ne te reste plus qu'à débrancher ton clavier et ta souris, à rebrancher ton I-PAC, à ranger tout ce qui dépasse dans ta borne, et à refermer.

Si tu as des questions, des remarques, ou bien si tu as juste envie de dire que tu as construit une borne d'arcade bien mieux que celle-ci, tu peux poster un commentaire sur mon blog fabuleux .

Notes :